Détruire Paris : les plans secrets d’Hitler.

Documentaire de 52′

Diffusé sur France 5 : le dimanche 6 janvier 2019 à 22H40.
Diffusé sur LCP (canal 13 de la TNT) : le 11 février 2019 à 20H30 dans l’émission « Droit de suite » suivie d’un débat auquel je participe.

En août 1944, alors que Paris est sur le point d’être libéré, Hitler ordonne de détruire la ville en minant les ponts et les monuments. Le roman national raconte que le général allemand, Dietrich von Choltitz, Commandant du Gross Paris et amoureux des arts, aurait sauvé la capitale en refusant d’obéir à l’ordre du Führer.
Ce récit, célébré par la littérature et le cinéma, a bercé l’imaginaire de plusieurs générations de Français. Il faut dire qu’elle est belle cette histoire !
Elle est belle, mais elle est fausse. L’enquête de Françoise Cros de Fabrique s’appuie sur des documents inédits, découverts au sein des archives militaires allemandes, mais aussi en France, aux archives de la Préfecture de Police et de la Défense. Elle va démontrer que cette légende a été tissée par le général allemand lui-même et que la réalité est plus complexe, et beaucoup moins romantique. Plus surprenant encore : cette enquête va également révéler qu’après la libération de Paris, Hitler va, par trois fois encore, tenter d’anéantir la capitale de la France.

Détruire Paris : les plans secrets d’Hitler.
Détruire Paris : les plans secrets d’Hitler.

Conception Agence auViWEB