REVUE DE PRESSE
France inter
29 décembre 2013
Fabrice Drouelle
Ce documentaire exceptionnel, réalisé par Françoise Cros de Fabrique, entraîne le téléspectateur à la découverte des Archives nationales et de leur nouveau site, qui vient d’être inauguré à Pierrefitte-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis. Une occasion de partir à la découverte d’une institution où sont conservés depuis la Révolution des documents marquants de notre histoire, mais aussi de s’intéresser au travail des conservateurs en charge de la préservation, de la restauration et de l’étude des documents anciens.
«Les trésors des Archives Nationales», réalisé par Françoise Cros de Fabrique, diffusé 2 janvier 2014, à 20 h 40, sur France 5
Le Monde Radio Télévision
Mémoire de France
Une visite complète des Archives nationales, à la fois temple républicain et maison commune.
LE MONDE | 01.10.2015 à 10h57 • Par Philippe-Jean Catinchi
Temple voué à la mémoire des Français, les Archives nationales sont à la fois un lieu de transparence et un outil de démocratie mais aussi le conservatoire des secrets d’Etat. Instituées dès le règne de Philippe Auguste, à la fin du XIIe siècle, pour assurer la préservation des pièces essentielles à la légitimité du pouvoir royal – le donjon du palais de la Cité fut leur première adresse –, les Archives, par-delà les changements de régime, incarnent la nation.
De l’hôtel de Soubise (Paris 3e), que Napoléon Ier choisit en 1808 pour accueillir le legs de l’Ancien Régime et ses propres archives impériales, gonflées de celles des pays européens soumis, doublé bientôt par l’hôtel de Rohan (Paris 3e), à la nouvelle adresse de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), inaugurée en février 2013, en passant par les anciens bâtiments de Fontainebleau, libérés par le retrait de la France de l’OTAN en 1966 et dévolus dès lors aux documents de la Ve République (images et son inclus), c’est à un parcours impeccable des lieux où se conserve la mémoire nationale que nous invite ce riche documentaire.
Si, au fil de la présentation des documents les plus précieux ou les plus émouvants de ce fonds gigantesque qui dévore toujours plus d’espace, les figures médiatiques de Marie-Antoinette, du dernier grand maître du Temple ou du président Giscard d’Estaing s’invitant à la table des Français rassureront un public inquiet de l’aridité supposée du sujet, la force de l’évocation du combat pour l’abolition de la peine de mort en 1981 ou le décryptage du discours du président Chirac stigmatisant la rafle du Vél’ d’Hiv en 1995 donnent la vraie dimension de ce conservatoire capital pour établir l’Histoire.
Réservoir d’aventures
Au hasard de l’exploration des trésors référencés – pour les besoins du déménagement des archives de l’ère républicaine (de 1790 à nos jours), qui a pris quinze mois, il a fallu généraliser l’usage du code-barres –, on mesurera le poids de l’appel aux souscripteurs pour préserver dans le giron public des fonds inédits, l’engagement de l’homme d’Etat pour établir cap et priorités (François Mitterrand) ou les passionnantes révélations de la sigillographie (étude des sceaux) sur les usages politico-juridiques des rois mérovingiens…
Ce temple républicain est cependant aussi une maison commune, puisque le monde de l’archive est un réservoir d’aventures où chacun peut s’engager – c’était déjà le souhait des Conventionnels de 1794 – pour retrouver son inscription comme celle des siens dans la geste nationale. Le témoignage de Charles Aznavour, évoquant ses démarches pour la naturalisation de ses parents, Arméniens apatrides, est aussi fort que sobre.
Si on reste fasciné par la monumentale « armoire de fer », chef-d’œuvre de coffre-fort, porte de bois, caissons de fer forgé avec quatre serrures et trois clés, où dorment, à l’hôtel de Soubise, les pièces les plus précieuses (actes constitutionnels et textes fondamentaux – serment du Jeu de paume ou déclaration des droits de l’homme et du citoyen, lois mémorables, parchemins et correspondances mythiques), la révélation de ce documentaire reste la présentation du bâtiment de Pierrefitte-sur-Seine, signé de l’architecte Massimiliano Fuksas où, sur onze niveaux et 60 000 m2, avec ses 220 magasins et ses 360 km de linéaire de rayonnages, est désormais archivée la mémoire de l’ère contemporaine. La vraie maison de l’histoire de France.
«Les trésors des Archives Nationales», réalisé par Françoise Cros de Fabrique, diffusé 2 janvier 2014, à 20 h 40, sur France 5
Connaisssance des arts
17 décembre 2015
par Guy Bloch-Champfort
Qui ne connaît le château de Versailles, objet d’innombrables films et documentaires ? Mais celui que va présenter France 5 le 1er janvier prochain sera différent, car il explorera l’histoire de ce lieu magique, l’une des premières destinations touristiques de France, à travers ses trésors.
Et ils sont nombreux, le château (incluant le musée de l’Histoire de France) en possédant 60 000 ! Comme l’explique Béatrix Saule, directrice du musée du château de Versailles, sa mission est de restaurer le château, d’enrichir ses collections, et de mettre en valeur l’ensemble, pour montrer aux visiteurs non un musée, mais une demeure telle qu’elle fut habitée par des rois et leur cour, en se transportant en octobre 1989, date à laquelle Louis XVI et la famille royale quittent définitivement le château. Afin d’illustrer ce propos, le documentaire nous fait notamment pénétrer dans la Maison de la reine, l’Antichambre des chiens et le salon de l’Abondance, en cours de restauration, ainsi que dans la Grande Écurie, avant sa réouverture au printemps prochain. Des pièces maîtresses, tels l’exceptionnel bureau du roi Louis XV et la pendule de Passemant réalisée pour ce même monarque, résumé du savoir astronomique de son temps, ont été filmés dans tous leurs détails. Pour Béatrix Saule, ce qui importe aujourd’hui, c’est de montrer le bon meuble au bon endroit, et de restituer grâce aux objets, aux étoffes et aux lumières, ce que fut réellement Versailles sous l’Ancien Régime : passionnante façon de commencer l’année !
«Les trésors du château de Versailles», réalisé par Françoise Cros de Fabrique, diffusé sur France 5 le 1er janvier 2016 à 20h40
Téléstar
Par Nathalie Vigneau
01 janvier 2016
Restauration des pièces des appartements royaux, réfection du hameau de la reine… Le château de Versailles retrouve son faste royal,dans ce superbe documentaire. « Notre travail au château de Versailles, c’est de donner au public le sentiment qu’il visite une maison et pas un musée », résume Béatrix Saule, directrice du musée national des Châteaux de Versailles et de Trianon. Et ce n’est pas une tâche facile. « Il faut environ un an et demi pour restaurer la moindre pièce à Versailles, beaucoup d’argent et, surtout, on ne dispose pas toujours des objets et des meubles qui occupaient les pièces à l’époque ! » « On joue entre les collections royales et des équivalences afin de restituer le mode de vie, sans trahir la vérité historique », poursuit Béatrix Saule. Le salon de l’Abondance, première pièce du grand appartement de Louis XIV avec ses bronzes et ses petits marbres, ressemble à l’ancien salon des Médailles qui n’existe plus aujourd’hui. Le défi à relever pour les prochaines années : fabriquer à l’identique le trône royal, pièce maîtresse du salon d’Apollon, détruit lui aussi, grâce à un mémoire qui le décrit précisément.
Fierté toute récente : les cinq vases de porcelaine de Sèvres couleur émeraude ont retrouvé la cheminée de la chambre de madame Victoire, une des filles de Louis XV.
Le Metropolitan Museum of Art de New York a prêté les trois qui manquaient au Château. Même la reine Élisabeth n’en possède pas autant !
Bientôt, ce sera au tour du hameau de la reine de retrouver son faste d’origine grâce au mécénat de la maison Dior.
Bref, tout est fait pour que Versailles nous soit mieux conté.
«Les trésors du château de Versailles», réalisé par Françoise Cros de Fabrique, diffusé sur France 5 le 1er janvier 2016 à 20h40
Conception Agence auViWEB